Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Accord UE-Turquie : nouveau renvoi de 45 personnes depuis Lesbos


Des migrants en Grèce
Des migrants en Grèce

La Grèce a renvoyé vendredi depuis l'île grecque de Lesbos vers la Turquie 45 migrants, en application de l'accord UE-Turquie, a constaté un correspondant de l'AFP.

Il s'agit de 45 Pakistanais, selon une source policière.

C'est la première fois que la Grèce renvoie des migrants depuis la journée hautement médiatisée de lundi, lorsqu'elle avait renvoyé 202 personnes, là encore pour beaucoup des Pakistanais, depuis les îles de Lesbos et Chios.

Trois militants ont été arrêtés vendredi après avoir tenté d'empêcher le départ en s'accrochant à l'ancre du ferry dans le port de Mytilène.

Une trentaine d'autres étaient venus manifester dans le port, en chantant "Arrêtez les renvois", "UE honte à toi" et "Liberté pour les réfugiés".

Un groupe de 80 autres migrants devait être renvoyé plus tard dans la journée, selon des sources concordantes.

Tous ces renvois ne concernent que des personnes n'ayant pas demandé l'asile. "Quiconque demande l'asile est ôté de la liste" des renvois, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale cette semaine.

Or une très grande partie des quelque 6.000 migrants arrivés en Grèce depuis le 20 mars, et donc visés par l'accord UE-Turquie, ont demandé l'asile ces jours-ci, ce qui retarde leur départ, chaque demande devant être examinée individuellement.

La Grèce s'est engagée à effectuer la procédure d'examen d'asile en quinze jours pour chacun. Le problème est que très peu des personnels européens spécialistes du droit d'asile, promis par l'UE dans le cadre de l'accord, sont arrivés sur les îles pour traiter ces demandes.

Le gouvernement grec, qui avait laissé entendre qu'il y aurait un nouveau renvoi vendredi, avait en même temps indiqué anticiper un délai de quinze jours avant la prochaine vague de renvois.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG