Le champion paralympique Oscar Pistorius n'a pas tué intentionnellement sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013 selon la justice sud-africaine
Pistorius risque toujours d'être condamné pour homicide involontaire ou être acquitté. En revanche, la juge estime que "l'accuse a agi trop vite et fait un usage excessif de la force". Le procès a été ajourné jusqu’à vendredi
Les procureurs n'ont pas réussi à prouver que Pistorius était coupable de meurtre prémédité, a déclaré la Juge, ajoutant toutefois que l’inculpation pour homicide involontaire n’était toujours pas exclue.
Oscar Pistorius avait tiré quatre balles sur sa compagne à travers la porte de la salle de bains à son domicile la nuit. Les procureurs disent qu'il a agi intentionnellement; tandis que l’accusé dit qu’il pensait tirer sur un intrus. La juge a estimé qu’il a agi trop vite et fait un usage excessif de la force.
Elle a souligné par ailleurs que Pistorius connaissait bien la différence entre le bien et le mal, et que son témoignage contredisait l'affirmation selon laquelle il a agi en légitime défense.
Il n’y a pas de jurés dans la justice sud-africaine car le juge statue avec ses deux assesseurs.
L’accusation de meurtre prémédité étant écartée, Pistorius échappe ainsi à 25 ans de prison. Mais s’il est jugé coupable d’homicide involontaire, il pourrait faire face à au moins cinq ans de peine de prison.
Le parquet peut faire appel. La sentence devrait être annoncée dans un mois maximum.