Les soupçons portent sur des rachats de cartes électorales que les quelque 628.000 électeurs inscrits pouvaient retirer jusqu'à vendredi midi (11h00 GMT) pour le vote à un tour de samedi.
"A Oyem (nord) où je suis en ce moment, des équipes (pro-Ali Bongo) font du porte-à-porte pour racheter les cartes aux gens", a déclaré à l'AFP une figure de la société civile, l'opposant Marc Ona. "Surtout dans les villages, ils profitent de la pauvreté des gens qui ne comprennent pas le sens du vote", accuse-t-il, avançant un prix entre 10.000 et 50.000 FCFA (15 et 75 euros). Au Gabon, le salaire minimum s'élève à 80.000 FCFA par mois.
"Certaines équipes de Jean Ping dans le 4e arrondissement de Libreville achèteraient des cartes d'électeurs. Ils veulent organiser l'abstention dans des fiefs d'Ali Bongo. Ces gens-là (ndlr: qui vendent leur carte) ne voteront pas", assure de son côté à l'AFP le porte-parole du gouvernement et du président-candidat, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
"Nous savons qu'il y a beaucoup d'accusations dans ce sens et nos observateurs sur le terrain suivent cela, mais ils ne font leur rapport que sur les preuves qu'ils récoltent eux-même", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la mission des observateurs de l'Union européenne (UE), Sarah Crozier.
"Nous savons qu'Ali Bongo va essayer de tricher, tout comme il l'a fait en 2009", a déclaré M. Ping, au quotidien américain USA Today.
"Mais nous savons comment il va tricher et nous ferons tout pour prévenir cela", a ajouté l'ex-patron de l'Union Africaine, qui a reconnu avoir été lui-même témoin de fraudes électorales quand il était au coeur du système avec l'ancien président et père de l'actuel, Omar Bongo Ondimba.
Franceville, Port-Gentil et enfin Libreville: Ali Bongo va multiplier les sauts de puce en jet privé pour terminer sa campagne - menée à grands renforts de moyens financiers - par un rassemblement qui s'annonce massif dans un stade d'un quartier populaire de la capitale.
L'équipe de campagne d'Ali Bongo a prévu des "points d'embarquement" annoncés dans la presse pour le "transport des populations" vers ce meeting de clôture au stade de Nzeng-Ayong à partir de 14h00 (13h00 GMT).
Jean Ping, va également tenir une réunion publique dans la capitale, avant une "messe d'action de grâce".
Avec AFP