"A tous ceux qui ont affirmé que cette équipe dirigeante, ou moi-même, étions en train de penser à démissionner, je dis que nous n'avons pas la moindre intention de le faire", a déclaré Bartomeu lors d'un discours devant des "socios" (supporters-actionnaires) du club.
"Nous nous sentons légitimes pour continuer à prendre des décisions et à travailler pour le club. Nous restons très enthousiastes, avec beaucoup d'énergie pour poursuivre notre tâche", a-t-il ajouté.
Bartomeu (54 ans) avait succédé en 2014 à Sandro Rosell, éclaboussé par le scandale autour du transfert de Neymar et contraint de démissionner. Confirmé dans ses fonctions lors des élections en 2015, Bartomeu dispose d'un mandat courant jusqu'en 2021.
Il y a dix jours, Neymar, son ancien club de Santos, le Barça, Bartomeu et Rosell ont été renvoyés devant un tribunal en Espagne, le magistrat en charge de l'enquête estimant que ce transfert conclu en 2013 pouvait avoir été entaché d'escroqueries.
La justice soupçonne l'existence d'un accord secret entre les accusés pour conclure le transfert à un montant supérieur à celui officiellement annoncé.
Le fonds d'investissement brésilien DIS, qui possédait une partie des droits du joueur, avait déposé une plainte, estimant avoir reçu une somme inférieure à celle qu'il aurait dû toucher.
Le président barcelonais s'est à nouveau défendu mardi de tout délit, estimant que le juge d'instruction, qui avait initialement voulu classer l'affaire, a été contraint par le parquet de poursuivre la procédure.
"Il est très grave que le juge, dans son ordonnance (de renvoi), consacre la moitié des quelque 50 pages à justifier sa position, en expliquant qu'il n'est pas d'accord, mais qu'il s'est vu contraint de décider du renvoi devant un tribunal", a déclaré Bartomeu.
"Le Barça et le joueur sont victimes d'un conflit d'intérêts entre Santos et DIS et nous ferons tout notre possible pour défendre notre innocence et notre honneur. Nous lutterons au maximum pour que justice soit faite", a conclu le dirigeant.
Avec AFP