A leur arrivée, ils se sont assis les uns à côté des autres au premier rang de la salle d'audience après s'être tous salués: quatre amis d'enfance du footballeur et un de ses grands frères, Mathias. Derrière lui, en habit traditionnel noir et vert, la mère des Pogba. Dans le box, un sixième homme, le seul à être en détention provisoire. Paul Pogba, actuellement suspendu pour dopage, est lui absent. Ses avocats ont annoncé qu'il ne comptait pas se présenter devant le tribunal. Dès l'ouverture, les avocats de la défense ont plaidé le renvoi du procès pour des questions de procédure pendant l'instruction de l'affaire. Le tribunal s'est retiré pour délibérer et devrait rendre sa décision dans l'après-midi. L'"affaire Pogba" a démarré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022 par un guet-apens monté à l'encontre de Paul Pogba dans un appartement de Montévrain, près de Paris.
Conduit dans le studio loué par l'un de ses amis d'enfance, le champion du monde 2018 s'est retrouvé enfermé et menacé par deux hommes cagoulés et armés qui lui réclamaient 13 millions d'euros. Une séquestration suivie de menaces, de pressions et d'un chantage par vidéo. C'est là qu'est entré en scène Mathias Pogba, de trois ans l'aîné de Paul. En août 2022, ce dernier publiait une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il menaçait son frère de révélations compromettantes. Quelques jours plus tard, cette vidéo énigmatique était suivie d'une autre dans laquelle le grand frère accusait Paul d'avoir marabouté Kylian Mbappé.
L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé, a décrit les cinq amis comme "une équipe criminelle (...) ayant pour objectif de soutirer 13 millions d'euros à Paul, lequel avait coupé les vivres en début d'année". Pour leur défense, les cinq prévenus tout comme Mathias Pogba ont déclaré aux enquêteurs avoir eux-mêmes été victimes des deux braqueurs, dont l'identité n'a jamais été établie. Tous les cinq sont jugés pour extorsion, enlèvement et association de malfaiteurs délictuelle. Mathias Pogba était lui absent la nuit de la séquestration. Il est jugé pour tentative d'extorsion et association de malfaiteurs délictuelle. Le procès est prévu jusqu'au 3 décembre.
Forum