"L'engin explosif a frappé leur Toyota alors qu'ils se rendaient à des fiançailles", a déclaré le gouverneur Mohammad Halim Fidai. "Parmi les victimes figurent cinq femmes et cinq enfants".
L'attaque, qui s'est produite dans la province de Laghman (est), n'a pour l'instant pas été revendiquée, mais les autorités provinciales accusent les Taliban, qui ont lancé le mois dernier leur "offensive de printemps". Les Taliban n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour réagir, mais ce type d'attaque est leur méthode de prédilection contre les forces de sécurité afghanes et étrangères.
Les attaques font de plus en plus de victimes chez les civils. 987 enfants ont ainsi été tués depuis début 2017 dans des incidents liés au conflit qui ravage le pays, un record pour cette période selon l'ONU.
La mission d'aide de l'ONU en Afghanistan avait déjà lancé un signal d'alarme lorsque cinq garçons d'une même famille avaient été tués ce mois-ci par un mortier non explosé dans la province de Laghman.
"Les enfants jouaient dehors et on trouvé le mortier, probablement tiré plus tôt dans la journée", a expliqué un responsable de l'ONU Tadamichi Yamamoto. "Une famille détruite en quelques secondes... Cette horreur n'est qu'un exemple des trop nombreux incidents rapportés depuis le début de la saison des combats".
Avec AFP