"La nuit dernière, les combattants talibans ont lancé une attaque complexe contre une base militaire", a déclaré Khalil Asir, le porte-parole de la police de la province de Takhar (Nord) où l'attaque a eu lieu, précisant que deux policiers et 16 membres de l'armée locale avaient été tués et trois autres blessés.
Le porte-parole du gouverneur de la province a confirmé cet assaut, mais décompté 19 morts.
Neuf civils ont également été tués par les insurgés, et six autres blessés, dans la province de Balkh (Nord), ont indiqué des responsables.
"Les insurgés les harcelaient pour leur soutirer de l'argent", a expliqué Sayed Arif Iqbali, le chef de la police du district où l'incident a eu lieu. "Ils ont été tués après avoir résisté", a-t-il déploré.
Cinq policiers ont aussi été tués, et trois autres blessés, dans une attaque talibane dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de l'Oruzgan (Sud), ont affirmé des responsables.
Les talibans ont intensifié leur offensive contre les forces afghanes à travers le pays, malgré de nombreuses demandes de cessez-le-feu de la part de responsables internationaux et afghans et l'ouverture d'un échange de prisonniers avec Kaboul.
Ces libérations sont prévues dans l'accord signé en février entre les insurgés et Washington, mais non ratifié par Kaboul, qui prévoit notamment un retrait sous 14 mois des forces étrangères d'Afghanistan en échange de garanties sécuritaires de la part des talibans.
Cet échange a cependant été ralenti par des disputes entre les deux camps, retardant l'ouverture de discussions sur l'avenir du pays.
Les rebelles ont également accusé les Etats-Unis d'enfreindre l'accord américano-taliban, présentant une liste de 33 frappes aériennes et de drones lancées par Washington et les forces afghanes, a rapporté dimanche la télévision privée TOLO News.