Mercredi, un éleveur de lions embarque un mâle et une femelle pour les conduire vers une des réserves animalières du nord-ouest du pays, qui en compte un grand nombre.
S'arrêtant en chemin pour jeter un coup d'œil à sa cargaison, il s'aperçoit que la lionne a disparu. Une chasse au fauve a été menée pendant deux derniers jours, les autorités aidées d'un hélicoptère se disant "préoccupées par la perte de vies humaines".
"Un agriculteur du coin a tiré sur la lionne après l'avoir vue rôdant près d'une zone habitée" vendredi matin, a déclaré à l'AFP Jerry Matebesi, porte-parole du département provincial chargé de la conservation. "Il a pensé au risque pour le voisinage", a-t-il ajouté.
Le fauve a été tué près de la petite ville de Piet Plessis, située à près de 450 km de Johannesburg. Les autorités avaient sommé de ne pas "tenter de capture le lion" et de les appeler si quiconque apercevait l'animal.
Une lionne qui voyageait à l'arrière d'un pick-up en Afrique du Sud et s'était éclipsée de la voiture en marche, a été repérée et abattue vendredi par un agriculteur équipé d'une arme à feu, ont indiqué les autorités locales.