Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Afrique du Sud : urgence pour sauver trois mineurs sous terre depuis trois jours


Entrée de la mine Lily de Vantage Goldfields, en Afrique du Sud, le 5 février 2016. (REUTERS/Siphiwe Sibeko)
Entrée de la mine Lily de Vantage Goldfields, en Afrique du Sud, le 5 février 2016. (REUTERS/Siphiwe Sibeko)

Un effondrement, vendredi, dans la mine d'or Lily de Vantage Goldfields a propulsé sous terre trois employés qui travaillaient à la surface. Les secours s'activent pour les retrouver vivants.

Les équipes de secours sud-africaines étaient engagées lundi dans une course contre la montre pour tenter de retrouver vivants trois mineurs, trois jours après l'effondrement d'une mine d'or.

"Tout le monde travaille dur. Il y a des signes qu'il y a des gens vivants en bas", a déclaré à l'AFP par téléphone Abednego Magongo de l'Association du syndicat des mineurs (AMCU), qui a fait part de "son grand espoir".

Le puits de la mine s'est affaissé vendredi quand un pilier a cédé, causant un effondrement dans la mine d'or Lily de Vantage Goldfields dans la province de Mpumalanga (nord-est). Les trois employés toujours prisonniers travaillaient à la surface dans une cabine suspendue qui a plongé dans la mine au moment de l'accident.

La totalité des 87 mineurs qui travaillaient sous terre au moment du drame ont eux été secourus en quelques heures.

Les secours ont localisé dimanche soir les employés grâce à du matériel audio. "Nous avons reçu des réponses audibles et régulières aux signaux envoyés par les équipes de secours", a déclaré le directeur de la mine, Mike Begg, au média sud-africain Eye Witness News.

"Cela nous a donné beaucoup d'espoir ce matin (...) et évidemment nos efforts se concentrent sur cette zone", a ajouté pour sa part M. Magongo.

Dans le cadre des opérations de sauvetage, des milliers de tonnes de cailloux ont été retirés, tandis que les familles de personnes disparues ont organisé des prières ce week-end.

L'Afrique du Sud, riche en minerais, tire des revenus importants de l'or, du charbon, du platine et du diamant. Plusieurs accidents graves se sont produits ces dernières années dans les mines du pays, qui sont les plus profondes au monde.

AFP

XS
SM
MD
LG