Un mémorandum a été signé à Washington le 20 avril par la coordinatrice américaine de la lutte contre le sida dans le monde, Deborah Birx, et la Côte d'Ivoire, selon un communiqué.
>> Lire aussi : Renforcer les capacités des jeunes filles pour vaincre le sida, recommande la 19eme ICASA
Cette aide est programmée sur la période d’octobre 2018 à septembre 2019. Elle a pour objectif de "réduire radicalement l'infection par le VIH" et "réduire les décès liés au VIH afin d'aider le gouvernement ivoirien à atteindre une génération sans VIH et sans sida".
En Côte d'Ivoire, 2,7% de la population est infectée par le VIH (soit plus de 900.000 personnes), l'un des taux les plus élevés d'Afrique de l'Ouest, selon l'Onusida.
>> Lire aussi : L'Afrique de l'Ouest et centrale à la traîne dans la lutte contre le sida
Depuis 2004, l'aide américaine à la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le sida se monte au total à 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros). Elle a permis de "dépister plus de 10 millions de personnes, de mettre sous traitement antirétroviral 220.000 personnes, et d’offrir des services de soins et soutien à plus de 300.000 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH".
Avec AFP