Zaki Hannache a été "placé sous mandat de dépôt" par un juge d'instruction du tribunal de Sidi Mhamed à Alger, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Son placement en détention provisoire intervient deux jours après le troisième anniversaire du soulèvement populaire du Hirak, déclenché le 22 février 2019 et qui avait poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission deux mois plus tard.
Ce militant très actif sur les réseaux sociaux et engagé pour la libération des détenus d'opinion est poursuivi notamment pour "apologie du terrorisme, atteinte à l'intégrité et l'unité nationale et publication de fausses nouvelles", selon le CNLD.
Ce lanceur d'alerte avait été arrêté le 18 février, son domicile perquisitionné et son téléphone portable confisqué, selon cette même source.
Près de 300 personnes sont actuellement emprisonnées en Algérie en lien avec le Hirak, mouvement à l'arrêt depuis la mi-mai 2021, ou avec des revendications concernant les libertés individuelles, selon cette association.