Huit disciplines artistiques étaient représentées allant des arts du spectacle vivant aux arts plastiques en passant par le cinéma.
"Nous avons eu de bons spectacles. Une très bonne programmation. C’était un moment de distraction et d’éducation. A travers l’art, tous on était unis autour de la célébration des 30 ans du FITMO", a souligné Inès Feliko, festivalière venue du Bénin.
Arts, cohésion sociale et intégration des peuples : la thématique des 30 ans du Festival est saluée par les autorités.
"Notre pays vit une situation un peu difficile et le thème de la cohésion est vraiment d’actualité parce que notre cohésion sociale a été quelque peu touchée par ces différentes attaques. Dans certaines localités, les communautés ont dû s’affronter", a déclaré Rasmané Kambané, représentant du ministre de la Culture.
Créées en 1989, les activités du FITMO sont orientées sur trois axes. Les spectacles, les formations et les rencontres professionnelles. Depuis 2007 le FITMO est devenu un festival des arts.
"C’est quand même rare en Afrique de voir un festival de ce niveau. Un festival indépendant qui n’a pas de subventions étatiques régulières et pouvoir perdurer ainsi, surtout arriver à tenir toutes ses éditions. Le FITMO a été lancé en 1989 et en 2019 nous fêtons le 30e anniversaire. La création du festival est née d’une volonté de permettre aux artistes d’Afrique de se rencontrer sur le continent africain et de pouvoir partager leur art, de pouvoir travailler ensemble mais surtout de pouvoir proposer leur production au public africain. Avant cela, ce n’est qu’en Europe où les Africains avaient la possibilité de se rencontrer à des festivals", explique Dr Amadou Mandé, Président et directeur artistique du FITMO
Le FITMO est organisé par 6 pays. Le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Niger. Pour l’édition de 2021, le Ghana rejoindra ces pays, selon les organisateurs. Le FITMO se positionne comme le festival de l’intégration africaine.