Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Apple acquiert un fabricant de lentilles pour lunettes à réalité augmentée


La grande enseigne d'Apple à New York
La grande enseigne d'Apple à New York

Apple a confirmé mercredi l'acquisition d'Akonia Holographics, une start-up basée dans le Colorado qui est spécialisée dans le développement et la production de lentilles pour lunettes à réalité augmentée (AR).

"Apple acquiert de temps en temps des sociétés plus petites et nous ne communiquons généralement pas sur le but recherché ou nos projets", a déclaré le fabricant de l'iPhone dans un communiqué.

Le montant et la date de l'acquisition n'ont pas été dévoilés. Un responsable de l'industrie de la réalité augmentée a noté qu'Akonia se faisait "très discrète" depuis six mois, laissant penser que le rachat a eu lieu au premier semestre 2018.

La société a été fondée en 2012 à Longmont, dans le Colorado, par des scientifiques spécialistes de l'holographie qui ont d'abord porté leurs efforts sur le stockage de données holographiques avant de se lancer dans le développement de lentilles pour lunettes AR, selon son site internet.

La technologie de réalité augmentée est déjà utilisable sur téléphone mobile, comme l'a montré le succès du jeu Pokemon Go, mais les grands groupes technologiques cherchent à la transposer sur des lunettes à verres transparents et portables en extérieur.

Sur son site internet, Akonia assure que sa technologie permet de produire des lentilles de verre "minces, transparentes et intelligentes, qui affichent des images en couleurs éclatantes." La société dit avoir plus de 200 brevets relatifs à des systèmes et des matériaux holographiques.

Apple a souvent racheté des petites sociétés dont les innovations apparaissent des années plus tard dans ses produits. L'iPhone X, lancé l'an dernier, est par exemple équipé pour sa fonction de reconnaissance faciale de capteurs rappelant ceux développés par PrimeSense, une société israélienne rachetée en 2013 par la firme à la pomme.

Bloomberg a rapporté l'an dernier qu'Apple travaillait sur des lunettes AR qu'il espérait pouvoir lancer dès 2020. Le groupe n'a pas commenté mais il a lancé d'ores et déjà des applications de réalité augmentée pour ses iPhone et iPad et son directeur général Tim Cook a qualifié l'AR d'innovation technologique "majeure et profonde."

HoloLense, filiale de Microsoft, et Magic Leap proposent déjà des casques AR mais porteurs de lentilles sombres et destinés à un usage intérieur.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG