Le président, qui a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, devait se rendre ensuite au camp militaire français de Port-Bouët, qui jouxte l'aéroport.
Emmanuel Macron s'adressera aux quelque 1.000 soldats de la base avant de s'asseoir avec eux sous une grande tente installée sur le terrain de football pour un Noël avec les troupes sur le même modèle que son Noël au Niger en 2017 et au Tchad en 2018.
Samedi, le président inaugurera une "agora sportive" créée avec l'association française WinWin dans un quartier populaire d'Abidjan en compagnie du footballeur Didier Drogba, ex-idole de Marseille et Chelsea. Après avoir salué la communauté française, il débattra dans l'après-midi avec 300 étudiants dans le domaine de la santé, avant de signer des accords bilatéraux, notamment pour le chantier du métro d'Abidjan.
Dimanche, il se rendra à Bouaké, deuxième ville du pays avant de s'envoler pour Niamey où il rencontrera le président Mahamadou Issoufou et rendra un hommage aux 71 soldats nigériens tués lors de l'attaque de leur camp d'Inates par des djihadistes.