Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Attentats à Bruxelles: "C'est toute l'Europe qui est frappée" (Hollande)


Manuel Valls (g.) et François Hollande (d.) à Paris, le 26 novembre 2015. (AP Photo/Michel Euler)
Manuel Valls (g.) et François Hollande (d.) à Paris, le 26 novembre 2015. (AP Photo/Michel Euler)

Le président français François Hollande a estimé mardi qu'"à travers les attentats de Bruxelles", qui ont fait au moins 26 morts et des dizaines de blessés, "c'est toute l'Europe qui est frappée"

L'Europe doit prendre "les dispositions indispensables face à la gravité de la menace", a ajouté le président français, soulignant que "la France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part", selon un communiqué.

La France "poursuivra de manière implacable la lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le plan international qu'intérieur", a ajouté le chef de l'Etat français.

Peu avant, son gouvernement avait appelé à un renforcement de la lutte anti-terroriste en Europe.

L'Europe doit "renforcer encore la coordination et la lutte" contre le terrorisme, a souligné le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par le président Hollande avec les principaux ministres concernés par la sécurité en France.

"Nous sommes en guerre" et "face à cette guerre, il faut une mobilisation de tous les instants", a renchéri le Premier ministre Manuel Valls.

Dans un communiqué, son ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a indiqué avoir, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue belge Didier Reynders, "souligné l'urgence de coordonner encore davantage notre action en matière de lutte contre le terrorisme".

Depuis les attentats qui ont fait 147 morts et des centaines de blessés entre janvier et novembre 2015, l'armée française mobilise 7.000 à 10.000 hommes en permanence sur le territoire national pour l'opération Sentinelle de surveillance des sites sensibles.

La Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique

La Tour Eiffel sera illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique, en hommage "aux victimes, à leurs proches et à l'ensemble du peuple belge" après les attentats qui ont frappé Bruxelles, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La maire qui exprime sa "complète solidarité et celle des Parisiens" s'est entretenue avec Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, "pour lui dire à quel point nous partageons leur douleur et leur peine", indique un communiqué.

"En leur hommage, nous illuminerons ce soir la Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique", ajoute la maire.

Le monument symbole de Paris avait été illuminé aux couleurs de la France après les attentats survenus dans la capitale le 13 novembre, faisant 130 morts, à l'image de dizaines de monuments emblématiques dans le monde.

"L'Europe est aujourd'hui visée en son coeur", ajoute Mme Hidalgo, "une nouvelle fois, ce sont ses valeurs fondamentales qui sont attaquées : sa liberté, son humanisme, sa tolérance, son attachement inébranlable à la démocratie".

"Face à cet ennemi qui n'est guidé que par la haine, la mort et le fanatisme, nous avons le devoir de rester debout", écrit-elle.

"Notre réponse doit être ferme et intransigeante : assurer la sécurité de nos concitoyens (...) poursuivre et accentuer nos actions en matière d'éducation, de vivre-ensemble et de dialogue entre les communautés", dit-elle en concluant "Nous ne cèderons pas".

Depuis les dernières attaques du 13 novembre, 5.000 policiers et gendarmes sont également mobilisés aux frontières, selon le gouvernement français.

Les attentats à Bruxelles ont fait mardi au moins 26 morts à l'aéroport international et dans une station de métro de la capitale belge, selon les derniers bilans provisoires.


Avec AFP

XS
SM
MD
LG