Mohamed Abrini et Ahmed Dahmani sont soupçonnés d'être impliqués dans les préparatifs des attentats de Paris.
Par ailleurs, un des six hommes inculpés en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre a vu sa détention provisoire prolongée d'un mois, selon le parquet fédéral.
"Cinq perquisitions ont été exécutées ce matin en Région bruxelloise, dans le cadre de l'enquête du parquet fédéral liée à la fuite du nommé Mohamed Abrini (contre lequel la justice belge a lancé le 24 novembre un mandat d'arrêt international) et à celle du nommé Ahmed Dahmani, actuellement en détention en Turquie", a précisé le parquet dans un communiqué.
"En ce qui concerne Mohamed Abrini, trois perquisitions ont été exécutées à Molenbeek-Saint-Jean et une à Saint-Josse-Ten-Noode", deux communes à forte population immigrée de l'agglomération bruxelloise, détaille le parquet.
"Une cinquième perquisition a été exécutée à Molenbeek en lien avec Ahmed Dahmani", précise le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme en Belgique, en ajoutant que "deux personnes ont été emmenées pour audition" par la police.
Selon la même source, "les perquisitions se sont déroulées sans incident particulier".
Mohamed Abrini, Belgo-Marocain de 30 ans, a été filmé le 11 novembre vers 19H00 (18H00 GMT) dans une station-service de Ressons (Oise, au nord de Paris), au volant de la Clio qui a servi deux jours plus tard à commettre les attentats, avec Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir participé directement aux attentats et frère d'un kamikaze qui s'est fait exploser.
Quelques heures plus tard, le 12 novembre vers 03H00 du matin, les deux hommes étaient de retour à Bruxelles, repérés à proximité d'une voiture Seat et d'une Clio. Ils sont depuis lors introuvables.
Belge d'origine marocaine, Ahmad Dahmani, 26 ans, a été arrêté en Turquie, à Antalya, où il était arrivé le 14 novembre, au lendemain des attentats, en provenance d'Amsterdam. Il est soupçonné d'avoir aidé à repérer des cibles pour les attentats à Paris.
Dans un communiqué séparé, le parquet fédéral a ensuite annoncé que la chambre du conseil de Bruxelles, une juridiction d'instruction, avait "prolongé d'un mois la détention de Mohamed B.", un homme interpellé le 26 novembre à Bruxelles et inculpé le lendemain "pour assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste".
Le parquet n'a pas révélé son identité complète ou son implication présumée dans le dossier, mais selon la presse belge, il s'agit de Mohamed Bakkali, qui serait le locataire d'une habitation perquisitionnée le 26 novembre à Auvelais, petite commune rurale de la région de Namur (sud).
Depuis le début de l'enquête, cinq autres suspects ont déjà été inculpés et placés en détention provisoire en Belgique.
Parmi eux, Mohammed Amri et Hamza Attou sont soupçonnés d'avoir ramené le suspect-clé en fuite Salah Abdeslam à Bruxelles juste après les attaques.
Un autre inculpé, Ali Oulkadi, aurait pris le relais et conduit Salah Abdeslam dans la capitale belge. Du sang et deux armes de poing ont été retrouvés dans le véhicule d'un quatrième détenu, Lazez Abraimi.
L'identité du cinquième inculpé n'a pas été dévoilée, mais selon les médias belges, il s'agit d'un certain Abdeilah Chouaa, dont on ignore encore le lien avec les attentats de Paris.
Avec AFP