Au moins 16 personnes ont été tuées et 253 blessées dans la province de Kagera, dans le nord-ouest de la Tanzanie, frappée samedi par un séisme, a-t-on appris dimanche auprès d'un responsable administratif local.
"Le bilan actuel est de 16 morts, 253 blessés, 840 bâtiments détruits, dont 44 bâtiments de service public pour toute la région de Kagera", a indiqué à l'AFP le gouverneur de la province de Kagera, le général-major à la retraite Salum Kijuu.
L'essentiel des victimes et des dégâts matériels se concentre sur le district de Bukoba, qui fait partie de la province de Kagera, a-t-il souligné.
Un groupe de 15 élèves, internes dans une école secondaire, figurerait parmi les morts et blessés.
Un précédent bilan donné par Deodatus Kinawilo, le chef du district de Bukoba, faisait état de 14 morts et 200 blessés pour la ville de Bukoba et ses environs.
Une cérémonie en mémoire des victimes était prévue dimanche au stade national Kaitaba de Bukoba, en présence du Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa.
Un séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter, selon l'institut géologique américain (USGS), a frappé samedi la Tanzanie et les pays voisins.
L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 12h27 GMT, se trouvait à 23 km à l'est de la ville de Nsunga, dans le district de Bukoba, dans l'extrême nord-ouest de la Tanzanie et tout près du lac Victoria.
La Croix Rouge tanzanienne a indiqué qu'au moins 270 maisons avaient été démolies à Bukoba et l'électricité coupée. Le principal hôpital de la ville fonctionne aux limites de ses capacités, et a un stock réduit de médicaments encore disponibles.
"Le personnel de la Croix-Rouge et ses volontaires font tout ce qu'ils peuvent pour aider et soutenir les gens blessés et traumatisés", a déclaré Andreas Sandin, coordinateur pour l'organisation en Afrique de l'Est.
"Les télécommunications ont été affectées et nous essayons d'avoir une idée plus exacte des dégâts causés aux hôpitaux et aux autres infrastructures essentielles", a-t-il ajouté.
"Nous sommes sortis immédiatement en courant. Une partie de ma maison s'est effondrée (...) Même les personnes dans la force de l'âge affirment n'avoir jamais connu un tremblement de terre aussi fort dans cette région", a témoigné un habitant de la banlieue de Bukoba, Jonathan Mbelwa, cité par le journal tanzanien Habari Leo.
La secousse a également été ressentie au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et au Kenya, ainsi que faiblement à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Seuls des dégâts mineurs ont été observés en Ouganda, selon la Croix-Rouge.
Les séismes ne sont pas rares dans la région des Grands Lacs, mais ils sont généralement d'une magnitude moindre.
Avec AFP