Un kamikaze a projeté son véhicule piégé contre les locaux administratifs du district d'Hawlwadag dans le centre de Mogadiscio, a précisé le porte-parole.
L'attentat a été immédiatement revendiqué par les islamistes radicaux shebab, qui ont juré la perte du gouvernement fédéral.
"Un véhiculé piégé a ciblé les bureaux administratifs du district et trois personnes sont mortes et plusieurs blessées", a déclaré sur place Salah Hassan Omar.
Les victimes étaient des gardes de sécurité postés à l'entrée principale du bâtiment, a-t-il ajouté.
"L'explosion a été très importante. Elle a touché plusieurs bâtiment voisins, y compris une école coranique et une mosquée. Huit personnes ont été blessées et parmi elles, plusieurs élèves de la madrassa voisine", a pour sa part rapporté à l'AFP un témoin, Abdukadir Dahir.
Selon un autre habitant du quartier, Mohamed Bashir, la plupart des élèves de la madrassa (école coranique) avaient quitté les lieux pour une pause quelques minutes avant l'explosion.
"Le bilan aurait pu être plus lourd mais par chance, la plupart des élèves étaient en pause au moment de l'explosion. Il y en avait encore quelques uns dans l'école et certains d'entre eux sont blessés", a-t-il déclaré.
Dans leur communiqué posté sur un de leur site internet, les shebab ont confirmé que la cible de leur attaque était les locaux de l'administration locale.
Affiliés à Al-Qaïda, les shebab ont juré la perte du gouvernement fédéral, soutenu par la communauté internationale et les 20.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).
Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale somalienne.
Avec AFP