Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 73 morts dans la collision d'un camaion-citerne et de deux bus en Afghanistan


Un Afghan amené dans un hôpital local suite à un accident, à Ghazni, le 8 mai 2016.
Un Afghan amené dans un hôpital local suite à un accident, à Ghazni, le 8 mai 2016.

Au moins 73 personnes sont mortes dimanche dans la collision de deux bus avec un camion citerne sur un important axe routier dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère de la Santé afghan.

La plupart des victimes ont été carbonisées dans cet impressionnant incendie dégageant une âcre fumée noire sur l'axe Kaboul-Kandahar non loin de la capitale, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère Ismail Kawoosi.

Des dizaines d'autres ont été blessées et emmenées -- en état de choc, en sang ou grièvement brûlées-- vers les hôpitaux de Kandahar et de Ghazni et le bilan pourrait encore s'alourdir.

La zone où a eu lieu ce terrible accident est l'une des régions afghanes les plus durement touchées par la rébellion talibane.

Beaucoup de chauffeurs de bus, sur cet axe routier qui traverse des zones dangereuses, conduisent de manière imprudente et à très grande vitesse pour éviter tout contact avec le talibans.

"Notre chauffeur est en faute, il conduisait comme un dingue", raconte Esmatullah, l'un des rares passagers à s'être sortis de ce terrible accident qu'avec des blessures superficielles.

"La plupart des chauffeurs sur les autoroutes se droguent, ils prennent du haschich, de l'opium, c'est connu. Ils sont hors de tout contrôle", ajoute-t-il.

Les accidents mortels sont nombreux sur les routes en Afghanistan.

En mai 2005, dix-huit personne étaient mortes lorsqu'un mini-bus s'était retourné sur une route de la province de Badghis (nord-ouest).

En avril 2013, 45 personnes étaient mortes dans la collision d'un bus avec un camion citerne dans le sud de la province de Kandahar.

La Banque mondiale a débloqué 250 millions de dollars en novembre pour améliorer l'état des routes traversant les montagnes de l'Hindou Kouch, des axes particulièrement importants pour le commerce et qui ont souvent bloqués par la neige pendant l'hiver.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG