Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins deux civils tués dans des combats entre l'armée et rebelles rwandais en RDC


Les militaires congolais calment la population à Miriki, à 110 kilomètres au nord de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo, 7 janvier 2016.
Les militaires congolais calment la population à Miriki, à 110 kilomètres au nord de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo, 7 janvier 2016.

Au moins deux civils ont été tués dans des combats entre l'armée congolaise et des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la République démocratique du Congo.

Le bilan de ces "combats entre nos hommes et les FDLR est de deux civils tués", trois blessés, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée dans la région, le major Guillaume Djike.

"Deux militaires ont aussi été blessés pendant les accrochages", a-t-il ajouté, indiquant que "des opérations de ratissage" se poursuivaient encore dans une zone qui s'étend jusque dans le parc des Virunga.

"Les affrontements ont commencé ce matin. La route Goma-Rutshuru a été momentanément coupée. Nous déplorons la mort de deux civils tués par balles perdues, trois autres civils sont grièvement blessés", a affirmé de son côté Eric Mushagiro, chef du groupement de Rugari.

Les FDLR ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide de 1994 au Rwanda, qui fit 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la population tutsi, et sont opposés au pouvoir de Kigali.

Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n'ont pas mené d'action militaire d'envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

L'Est congolais est déchiré depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG