"Il semble que la voiture était garée devant le restaurant Blue Sky et que l'explosion a été déclenchée à distance. D'après les premières informations dont nous disposons, deux civils ont été tués dans l'explosion", a annoncé à l'AFP un responsable des services de sécurité, Mohamed Dahir.
Le restaurant borde une rue densément peuplée de Mogadiscio, près du quartier général de l'Agence nationale de renseignements (Nisa). Le restaurant est fréquenté par des civils et des membres des forces de sécurité.
"J'ai vu deux tués et cinq blessés, la plupart des civils qui passaient par là", a déclaré un témoin, Abdukadir Shilow. "C'est le chaos autour du restaurant et les forces somaliennes (de sécurité) ont bloqué la rue après l'explosion", a-t-il ajouté.
L'attentat n'a pas été immédiatement revendiqué, mais les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont l'habitude de mener de telles opérations dans Mogadiscio.
Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée en 2007 pour soutenir le fragile gouvernement somalien, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.
Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.
La Somalie est censée organiser dans les semaines à venir des élections au suffrage indirect, qui devraient se solder par l'élection d'un nouveau président d'ici le 30 novembre.
Avec AFP