Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins sept morts dans un accident d'avion en Angola


Un avion en train d’être chargé dans un aéroport au centre de l’Angola, 5 novembre 1994.
Un avion en train d’être chargé dans un aéroport au centre de l’Angola, 5 novembre 1994.

Les sept membres d'équipage et passagers d'un avion bimoteur, dont un Portugais et un Sud-Africain, sont morts jeudi soir dans le crash accidentel de leur appareil dans le nord-est de l'Angola, indiquent les secours.

L'avion, un bimoteur Embraer 120 de fabrication brésilienne appartenant à la compagnie locale Air Guicango, a décollé jeudi en fin d'après-midi de Dundo (nord-est), près de la frontière congolaise, à destination de la capitale angolaise Luanda, a rapporté à l'AFP le chef des pompiers locaux, Felismino Ndumba.

"L'appareil a quitté Dundo à 16h58 (15h58 GMT) pour Luanda, nous avons perdu sa trace juste après le décollage", a précisé M. Ndumba, interrogé par téléphone.

"Malgré nos efforts, nous n'avons eu aucun contact avec l'avion depuis. Il y avait sept personnes à bord, dont un Portugais et un Sud-Africain", a poursuivi le responsable.

Selon une source gouvernementale portugaise citée par l'agence de presse Lusa, la victime portugaise est un pompier de 39 ans.

L'appareil a très vraisemblablement disparu dans le lac Nacarumbo, près de la localité de Cuilo (nord-est), selon Felismino Ndumba. "Il est impossible qu'il y ait des survivants", a-t-il souligné.

Les causes de l'accident restaient encore inconnues vendredi. Le responsable des pompiers a toutefois souligné que le temps était "mauvais" sur la région jeudi soir et que l'avion avait récemment connu des "dysfonctionnements".

Deux hélicoptères militaires ont été dépêchés dans la zone pour tenter de localiser l'épave de l'Embraer et les corps des victimes, a annoncé de son côté à la presse un porte-parole de l'armée de l'air angolaise, le commandant Francisco Waianga.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG