"Au total, sept personnes se sont noyées" dans le naufrage de l'embarcation avec à son bord des Congolais cherchant refuge en Ouganda, a indiqué à l'AFP Deogratias Abaingi Rusoke, chef de la localité de Kasenyi.
"Leur pirogue a été déséquilibrée par la surcharge", a-t-il ajouté en précisant qu'un seul corps avait été récupéré.
>> Lire aussi : Femmes et enfants fuient les exactions en Ituri
"On observe actuellement des départs désordonnés et non enregistrés", selon cette même source. "Des agents ont été placés le long du lac pour surveiller le mouvement de la population".
Plus de 29.000 personnes ont déjà traversé le lac Albert pour gagner l'Ouganda depuis la reprise en décembre des violences en territoire de Djugu qui ont fait une centaine de morts. Une trentaine de réfugiés congolais sont morts du choléra en Ouganda.
Ces violences sont attribuées à des conflits fonciers entre Lendu et Hema.
>> Lire aussi : La Monusco condamne des attaques ciblées contre des civils en Ituri
"Selon des informations sérieuses qui nous parviennent, les groupes armés qui naissent ont tendance à recruter volontairement ou de manière forcée les enfants de moins de 18 ans", a de son côté déclaré à l'AFP un représentant de l'Unicef, Gianfranco Rotigliano, après une visite en Ituri.
"Nous n'avons pas encore de chiffres mais nous y travaillons", a-t-il ajouté.
>> Lire aussi : Au moins 26 réfugiés congolais meurent de diarrhée aiguë dans un camp en Ouganda
L'Unicef a rappelé que "plus d'une centaine d'écoles ont fermé leurs portes suite aux violences à Djugu".
Un précédent conflit en Ituri avait fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003 date de l'opération militaire européenne Artémis.
Avec AFP