"Les opérations de sauvetage se poursuivent. Il y a déjà 35 rescapés et trois corps sans vie repêchés des eaux", a indiqué un secouriste à un correspondant de l'AFP.
Il y avait entre 50 et 100 personnes à bord, selon les sources. "Je vais sur le terrain pour mener des enquêtes, et je vais donner le vrai bilan après", a indiqué le commissaire lacustre de Goma, Norbert Rugusha.
"Cette nuit, un bateau en provenance de Goma pour Kalehe avec à son bord plus de 100 personnes s’est noyée. Le bilan en perte en vies humaines n’est pas connue, mais il est très lourd", a ajouté un notable de la région et ministre provincial honoraire, l’ingénieur Apollinaire Bulindi.
"La route Bukavu-Goma étant impraticable, la population a pris l’habitude d’aller à Goma par des pirogues motorisées. Le chef de l’Etat devait concrétiser sa promesse de réhabiliter la route Bukavu-Goma dans son programme de 100 jours afin de prévenir ce genre d’accident", a-t-il ajouté à l'intention du président Félix Tshisekedi, actuellement en déplacement à Goma.
"Il y avait 65 personnes à bord de cette embarcation motorisée en plus de divers articles de commerces comme des sacs de ciment, de savon, de l’huile", a indiqué Moke Bihinda, président d'une association d'armateurs.
Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou rivières. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup ne savent pas nager.