C'est sous les applaudissements nourris de ses alliés que le Président Macky Sall a fait son entrée dans la salle des banquets du palais présidentiel.
Face à la presse et face aux Sénégalais qui le regardaient en direct à la télévision nationale, le Président Macky Sall a lancé un appel au dialogue destiné à toutes les composantes de la vie publique et politique sénégalaise.
"Je tends la main à toutes et à tous pour engager un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt supérieur de la nation. Je ferai des propositions dans ce sens après ma prestation de serment le 2 avril 2019. Je convie, à ce dialogue républicain, toutes les forces vives de la nation. Dialogue auquel mes prédécesseurs les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourraient apporter leur contribution".
Avant cela, le président réélu Macky Sall a commencé par saluer la maturité démocratique du Sénégal.
"Nous avons encore honoré de belle manière notre héritage démocratique en nous rendant massivement aux urnes dans le calme et la sérénité. Ainsi, les observateurs nationaux et internationaux ont été unanimes à saluer la bonne organisation des opérations électorales et à attester que le scrutin a été libre et transparent. C’est là une identité remarquable des démocraties majeures et apaisées comme la nôtre".
Macky Sall a par ailleurs affirmé que sa réélection est le symbole de la confiance que les Sénégalais lui accordent. Un motif pour lui de faire beaucoup mieux que lors de son premier mandat.
"Je remercie chaleureusement les électeurs qui m’ont renouvelés leur confiance. Ce nouveau contrat de confiance dont j’apprécie le sens et la portée me motive à redoubler d’efforts, à faire encore plus et mieux. Au demeurant, chaque voix qui s’est exprimée le 24 février, qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition mérite d’être entendue et respectée parce qu’elle porte le souffle de la liberté qui fait vivre la démocratie. Je salue tous les autres candidats à l’élection présidentielle".
Macky Sall a tenu un discours résolument tourné vers l'avenir avec des promesses de mieux-être et d'une gouvernance inclusive. Il a exprimé sa volonté de travailler avec toutes les couches de la population pour l'émergence du Sénégal.