La titularisation en pointe du Gabonais de 28 ans, pourtant incertain parce que "malade" selon son entraîneur Arsène Wenger, relègue sur le banc la recrue du mercato d'été, l'ancien Lyonnais Alexandre Lacazette. Aubameyang a rallié l'Angleterre après un bras de fer avec son ancien club, le Borussia Dortmund, et un transfert record pour les Gunners de 79 millions d'euros.
>> Lire aussi : Aubameyang incertain pour ses premiers matches avec Arsenal
Mkhitaryan avait pour sa part déjà disputé des bouts de matches avec les Gunners, depuis qu'il a servi de monnaie d'échange au transfert du Chilien Alexis Sanchez vers Manchester United. Le joueur offensif est cette fois titulaire dans ce match qui oppose des Gunners en plein marasme à une équipe d'Everton 9e, et qui a elle aussi aligné deux de ses recrues.
Le Citizen Eliaquim Mangala, 26 ans et barré dans l'effectif des Mancuniens après l'arrivée de son compatriote Aymeric Laporte, a en effet été prêté aux Toffees jusqu'à la fin de la saison. Il est titulaire et aura donc pour mission de museler la séduisante attaque londonienne.
>> Lire aussi : Dortmund sans Aubameyang ouvre le bal de la 21e journée de Bundesliga
Quant à Theo Walcott, il est lui aussi titulaire en attaque pour son retour à Arsenal, où il évoluait avant de s'engager avec Everton mi-janvier.
Arsenal: Cech - Bellerin, Mustafi, Koscielny, Monreal - Xhaka, Ramsey - Iwobi, Mkhitaryan, Ozil - Aubameyang
Everton: Pickford - Kenny, Keane, Williams (cap.), Mangala, Martina - Schneiderlin, I. Gueye - Walcott, Bolasie, Niasse
Avec AFP