Depuis le début du mois de juin, cette commission parlementaire a déroulé un récit plaçant l'ancien président américain au cœur d'une "tentative de coup d'Etat", détaillant ses pressions exercées de toutes parts jusqu'à l'assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.
Après cinq auditions retransmises en direct sur de nombreuses chaînes du pays la commission dite "du 6 janvier" ne devait en principe pas tenir d'audience jusqu'à la deuxième semaine de juillet.
Mais dans un communiqué surprise lundi, cette dernière a indiqué vouloir dévoiler mardi à 13H00 (17H00 GMT) "de nouvelles preuves récemment obtenues et entendre des témoins", sans donner plus de détails.
Les enquêteurs ont indiqué disposer d'une mine de nouvelles preuves à passer au crible, arrivées alors que les audiences étaient en cours, dont des heures de séquences de Trump et de sa famille filmées pour un documentaire.
La commission n'a pas exclu d'autres auditions plus tard dans l'été, mais est soucieuse de livrer ses conclusions avant les élections législatives de mi-mandat, en novembre.
Car si les démocrates y perdent le contrôle de la Chambre des représentants lors du scrutin, la commission risque d'être dissoute par les républicains, nombreux à dénoncer ses travaux.