L'homme se trouvait à environ trois kilomètres de l'île de Townshend, au nord de la ville de Rockhampton dans le Queensland, lorsque l'animal l'a attaqué mercredi.
Le kayakeur a pagayé avec acharnement pour rejoindre l'île où il est resté bloqué en raison du mauvais temps et des marées.
"Il a eu beaucoup de chance", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Autorité maritime australienne, qui a participé aux opérations de secours.
Le crocodile "n'a pas percé le kayak. L'homme a été poussé par l'adrénaline (pour rejoindre l'île)".
Vendredi, lorsqu'il s'est retrouvé en rupture de provisions, l'homme a activé sa balise de géolocalisation, alertant ainsi les autorités.
Les crocodiles marins (ou crocodiles d'eau salée) sont nombreux dans le nord de l'Australie depuis qu'ils ont été déclarés espèce protégée en 1971. Il tuent en moyenne deux personnes par an.
Plusieurs centaines sont toutefois abattus chaque année dans le Queensland et dans le Territoire du Nord voisin afin de protéger les populations et le bétail.
En mai, une femme de 46 ans avait été happée par un crocodile lors d'une baignade nocturne sur une plage du nord de l'Australie.
Avec AFP