En 2017, 9,1% de la population vivait sans couverture maladie, selon l'enquête du Centre national de statistiques de santé (NCHS), contre 9% en 2016, un écart jugé non significatif par les statisticiens. Soit environ 29,3 millions d'habitants.
Les gains engrangés par la loi emblématique du président démocrate sont historiques: il y avait 16% de gens sans assurance en 2010, quand "Obamacare" a été adoptée. Mais ces progrès marquent clairement le pas depuis 2015, le nombre de personnes sans assurance restant au même niveau depuis trois ans.
Le Congrès a échoué à abroger cette réforme, mais l'administration de Donald Trump actionne depuis un an tous les leviers possibles pour saper en particulier le système créé par "Obamacare" pour permettre aux gens de souscrire, sur un portail internet et avec l'aide de crédits d'impôts, des couvertures maladie individuelles sur le marché privé. Par exemple, l'administration a coupé les fonds de promotion qui encourageaient les gens à s'assurer de cette façon.
Mais le nombre d'individus bénéficiant d'une couverture ainsi vendue est resté stable, soit 9,8 millions fin 2017 contre 11,6 millions fin 2016, la baisse n'étant pas jugée significative au niveau statistique.
Les pouvoirs publics s'intéressent généralement plus au taux de couverture non sur la population entière, mais sur les moins de 65 ans, car au-dessus de cet âge, chaque Américain a automatiquement droit à une couverture santé publique, créée dans les années 1960, baptisée Medicare.
Parmi les 18-64 ans, 69,3% des Américains sont couverts par une assurance privée, principalement par leur employeur; 19,3% par une assurance publique (principalement le programme Medicaid pour les plus vulnérables); et 12,8% sont sans assurance. Sur cette partie de la population, les chiffres sont également stables.
Avec AFP