Du 15 janvier au 15 février, ce festival présentera sur une soixantaine de plateformes de streaming à travers le monde "le meilleur du jeune cinéma contemporain français, belge, canadien et suisse", ont annoncé mardi les organisateurs.
Boosté en 2020 par le confinement planétaire, MyFrenchFilmFestival, disponible aussi sur Apple TV, Amazon Prime ou encore Google Play dans 200 territoires au total, a enregistré l'an dernier plus de 12 millions de visionnages, près de deux fois plus que d'habitude.
"Avec la crise que nous traversons, ce festival prend toute sa légitimité : partager avec un grand nombre de spectateurs dans le monde un même amour, celui du cinéma. 2020 a été une année difficile pour le 7e art et encore beaucoup de cinémas sont fermés dans de nombreux pays dans le monde", a souligné Serge Toubiana, président d'UniFrance.
Les 33 films de l'édition 2021 seront sous-titrés en onze langues et des récompenses seront décernées par des cinéastes, le public et la presse internationale. Le jury des longs-métrages réunit notamment la productrice française Rosalie Varda, le réalisateur colombien Franco Lolli et la cinéaste franco-algérienne Mounia Meddour.
En Europe et en Amérique du Nord, les spectateurs devront payer 1,99 euro par film ou 7,99 euros pour visionner l'ensemble des long-métrages. La gratuité s'appliquera cependant pour l'Afrique, l'Amérique latine, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est, la Russie et la Roumanie.
Au programme : comédies, romances, drames, documentaires, animation et films jeune public, dans la diversité du cinéma francophone.