Le survol du territoire américain par cet engin a captivé le pays pendant plusieurs jours, avant sa destruction samedi au-dessus des côtes de Caroline du Sud.
La résolution votée au Congrès "condamne l'utilisation par le Parti communiste chinois d'un ballon espion", estimant qu'il s'agit d'une "violation éhontée de la souveraineté des Etats-Unis". Une façon pour le Congrès américain de faire bloc face à Pékin, après de nombreuses querelles partisanes sur l'affaire du ballon.
Les républicains ont vivement critiqué la réponse américaine au survol du ballon, accusant l'administration Biden de ne pas avoir été assez fermes et réactifs. Le camp du président a répliqué en expliquant qu'agir plus tôt aurait posé un risque pour la population, la trajectoire des débris ne pouvant pas être contrôlée.
Ce dossier a "galvanisé l'opposition américaine au régime communiste du président Xi" Jinping, a affirmé l'élu Michael McCaul, auteur de la résolution. Pékin assure que l'appareil est un aéronef "civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques".