"Il ne s’agit pas de savoir si le racisme existe encore ou non. Ce n’est pas seulement une question de discrimination manifeste. Les sociétés n’effacent pas totalement, du jour au lendemain, tout ce qui est arrivé 200 ou 300 ans auparavant,'' a ajouté M. Obama.
Le président américain a déclaré que les attitudes sur la race ont changé depuis sa naissance d'une mère blanche et d'un père noir, mais que l'héritage de l'esclavage jette encore un voile sur la société.
Il a également évoqué le contrôle des armes à feu, et s’est dit extrêmement déçu que le Congrès n'ait pas agi après la fusillade de Sandy Hook, dans laquelle 20 enfants ont été tués.
M. Obama a dit par ailleurs qu'il était important de respecter la chasse et l'esprit sportif quant à la possession d'armes aux États-Unis. Mais en référence à Dylann Roof, le suspect dans le meurtre de neuf personnes à Charleston en Caroline du Sud la semaine dernière, M. Obama a estimé qu’il faut aussi avoir un minimum de bon sens pour empêcher quelqu'un qui est dérangé ou raciste de se procurer aussi facilement une arme à feu et de causer des dommages.
Dans une interview avec le comédien Marc Maron, le président a déclaré que l’Amérique n’a pas surmonté son passé raciste.