Après s'être incliné devant une couronne de fleurs au pied de la statue de l'homme politique et poète, le président des Etats-Unis a signé le livre d'or.
"C'est un grand honneur de rendre hommage à José Marti, qui a donné sa vie pour l'indépendance de son pays. Sa passion pour la liberté et son autodétermination habitent aujourd'hui le peuple cubain", a écrit M. Obama.
L'hommage avait commencé au son de l'hymne des Etats-Unis qui a résonné sur la place de la Révolution.
José Marti est considéré comme le héros de l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole.
Il est également lié au Etats-Unis, ayant vécu quelques années à New York. Il ne fut pas exempt de critiques à l'égard de ce pays, craignant que "le colosse du Nord" ne remplace le colonialisme espagnol, exaspéré par le racisme dont faisaient preuve les Américains à l'égard de la population afro-cubaine.
Marti est mort à Cuba en 1895 lors d'une bataille contre les Espagnols.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a souligné ce "moment historique". Il est "assez remarquable d'entendre les deux hymnes nationaux ici, côte à côte, à La Havane avec le président des Etats-Unis", a-t-il déclaré au cours de sa visite à La Havane en compagnie du président américain.
Barack Obama a ensuite traversé à pied la place de la Révolution sous le regard du célèbre monument à Che Guevara avant de retrouver le président cubain Raul Castro.
Avec AFP