Le candidat du Parti démocrate Joe Biden a pris vendredi une avance remarquable sur le président Donald Trump en Géorgie et en Pennsylvanie, alors que le décompte des voix se poursuit.
La campagne de M. Trump, candidat du parti républicain, continue cependant de contester les résultats, affirmant dans une déclaration que "cette élection n'est pas terminée". Le président sortant a déjà introduit des recours en justice.
M. Biden, 77 ans, est actuellement en tête du vote populaire et il mène aussi dans le nombre de grand électeurs remportés jusqu’ici, avec 253 contre 214. Il faut au moins 270 grands électeurs pour remporter la présidentielle américaine.
C’est le vote par correspondance qui a permis jusqu’ici à M. Biden de devancer M. Trump en Géorgie et en Pennsylvanie. La majorité de ces votes sont issus des métropoles d’Atlanta et de Philadelphie, bastions démocrates.
Vendredi l'un des responsables des élections en Géorgie a annoncé que l’État sudiste va organiser un recompte systématique des votes, vu que l’écart entre les deux candidats est très serré.
À l'heure actuelle, six États n'ont pas fini de compter leurs votes : l'Alaska, l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Nevada et la Pennsylvanie.