Le président évoquera notamment "la réponse déterminante au ballon espion à haute altitude de la Chine", a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d'un point de presse.
Les Etats-Unis ont détruit le 4 février un ballon chinois qui selon eux effectuait une mission d'espionnage. Puis ils ont abattu, les 10, 11 et 12 février, des "objets" pour l'heure non identifiés.
Joe Biden a ordonné les trois dernières opérations de destruction au nom de la sécurité du transport aérien, qui aurait pu être compromise selon la Maison Blanche par ces "objets" volant à des altitudes proches de celles d'avions de ligne. Dans le cas du ballon chinois, l'opposition républicaine lui avait reproché d'avoir attendu trop longtemps avant de le faire abattre.
Les débris de ces "objets" volants feront l'objet d'une analyse pour déterminer avec certitude leur nature, leur usage ou leur provenance, mais les opérations de récupération s'annoncent incertaines étant donné qu'ils ont été abattus au-dessus d'eaux gelées ou dans des zones reculées, a précisé mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain.
Le président américain était sous pression pour s'exprimer sur le sujet qui envenime depuis plusieurs semaines les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, les deux pays s'accusant mutuellement d'espionnage.