"Nous sommes désormais trois. On devrait peut-être se rencontrer", a plaisanté le "Kaiser" dans le quotidien allemand Bild après le sacre des Bleus en Coupe du monde, vainqueurs en finale de la Croatie (4-2) dimanche à Moscou.
Le sélectionneur français Didier Deschamps a rejoint dimanche soir Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo dans le club très fermé de ceux ayant été champion du monde en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur.
"Il était capitaine des Français lors de la victoire en 1998", a noté Beckenbauer. "Tu apprends automatiquement comment tu mènes une équipe. Cela m'a aussi aidé plus tard en tant qu'entraîneur".
>> Lire aussi : Les Bleus adulés lors de leur arrivée à Paris
Beckenbauer avait conquis le titre suprême en tant que capitaine de la Mannschaft en 1974, puis en tant qu'entraîneur en 1990. Didier Deschamps fut quant à lui sacré champion du monde en 1998 en tant que joueur.
"C'est étonnant que dans la longue histoire du Mondial depuis 1930 cela soit si peu arrivé", a encore souligné l'Allemand. "Certains ont déjà essayé comme Maradona mais n'y sont pas parvenus".
Avec AFP