Une start-up texane, OnwardMobility, promet de sortir un smartphone 5G avec un clavier BlackBerry, un rebond inattendu pour la marque qui semblait vouée à disparaître après des années d'effacement progressif du radar des consommateurs.
Le groupe canadien a vendu une licence à OnwardMobility, qui donne à la start-up le droit de fabriquer et commercialiser un téléphone BlackBerry, selon un communiqué publié mercredi.
Prévu pour sortir en Amérique du Nord et en Europe au premier semestre 2021, ce nouveau smartphone sera conçu pour la dernière génération ultra rapide de téléphonie mobile, la 5G, en cours de déploiement dans le monde.
Il met aussi l'accent sur des gains de productivité avec un clavier à touches physiques, emblématique de la marque, et un niveau élevé de sécurité, "comparable à celui des entreprises et gouvernements", assure John Chen, PDG de BlackBerry.
Le groupe canadien avait vendu une licence pour le smartphone au fabricant chinois TCL en 2016, afin de se recentrer sur son métier de base dans les logiciels et services, tout en conservant le contrôle des logiciels et de la sécurité des téléphones.
Mais en février dernier les deux entreprises ont annoncé la fin de la production. L'arrêt des ventes est prévu pour le 31 août.
Les BlackBerry étaient très prisés dans les entreprises dans les années 2000 car ils permettaient de consulter facilement les courriels.
L'arrivée en 2007 de l'iPhone d'Apple avait fait chuter les ventes, et BlackBerry est confronté à une érosion ininterrompue de ses ventes depuis fin 2012, avec une part de marché tombée à moins de 1%.
Peter Franklin, le patron d'OnwardMobility, voit dans la marque canadienne une "incroyable opportunité", parce que "les smartphones BlackBerry sont connus pour protéger les communications, la vie privée et les données".
Le nouveau téléphone sera fabriqué par FIH Mobile, une filiale du groupe Foxconn, et sera opéré par Android, le système d'exploitation de Google.
Le marché mondial des smartphones s'est "effondré" au deuxième trimestre cette année, d'après le cabinet Canalys: il a reculé de 14%, à 285 millions de combinés écoulés, après un premier trimestre déjà en déclin.
Samsung et Huawei ont déjà sortis plusieurs combinés avec la 5G, tandis qu'Apple doit sortir ses premiers iPhone 5G à l'automne.