Le Parti justice et développement (PJD, islamiste), qui dirige la coalition gouvernementale, a annoncé que M. Daoudi, une figure de cette formation, a présenté sa démission lors d'une réunion d'urgence du secrétariat général du PJD tenue mercredi au soir.
Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette réunion, présidée par le chef du gouvernement et patron du PJD Saad Eddine El Othmani, la formation islamiste a pris acte de "la demande" de M. Daoudi d'être "relevé de ses fonctions", après sa "participation inappropriée (...) à un sit-in mardi soir devant le Parlement".
Le ministre marocain, 71 ans, s'était publiquement affiché dans les rangs des salariés de la filiale marocaine de Danone, qui manifestaient mardi soir pour exprimer leurs craintes de perdre leurs emplois, alors que le groupe fait face à une campagne de boycott inédite au Maroc.
Lancée anonymement sur les réseaux sociaux contre la "cherté de la vie", cette campagne cible également les stations-service Afriquia et l'eau minérale Sidi Ali. Leurs promoteurs affirment vouloir obtenir une baisse des prix en s'attaquant aux "leaders du marché" marocain.
La présence de M. Daoudi à ce rassemblement a suscité une vive polémique tout au long de la journée de mercredi dans les médias du royaume et sur les réseaux sociaux. Le chef du gouvernement doit soumettre la demande de démission au roi afin qu'elle soit validée.
Avec AFP