Tite est le nouveau sélectionneur de l'équipe du Brésil, a annoncé la Confédération brésilienne (CBF), lundi après-midi sur son compte Twitter.
"Tite est le nouveau sélectionneur du Brésil", écrit simplement la CBF avant de diffuser en direct la conférence de presse de présentation du technicien de 55 ans.
Auparavant, Tite a visité le musée de la CBF.
Mercredi dernier, Roberto de Andrade, le président du club de Corinthians où officiait jusqu'alors l'entraîneur, avait annoncé que celui-ci avait "accepté" la proposition de la CBF. Le technicien et la Confédération étaient depuis lors en négociations sur le contrat.
Adenor Leonardo Bacchi, dit Tite ("Tchitch" en prononciation locale), succède à Dunga, limogé la semaine dernière après l'élimination de la Seleçao dès le premier tour de la Copa America du Centenaire aux Etats-Unis.
Les prochains matches du Brésil se tiendront début septembre en Equateur puis contre la Colombie à domicile.
La Seleçao n'est que sixième sur dix dans la poule sud-américaine de qualifications au Mondial-2018. Seules les quatre premiers classés se qualifieront directement pour la phase finale en Russie. Le cinquième disputera un barrage intercontinental.
La Seleçao ne s'est toujours pas relevée du fiasco de la Coupe du monde 2014 à domicile, lorsque l'équipe de Luiz Felipe Scolari s'était fait humilier 7-1 par l'Allemagne en demi-finale.
Elle a ensuite été éliminée en quart de finale de la Copa America 2015, puis dès la phase de groupes de la Copa du Centenaire en juin, incapable de marquer le moindre but face à l'Equateur (0-0) ni au Pérou (0-1), et seulement vainqueur du très modeste Haïti, sur le score ironique de 7-1.
Originaire de l'Etat régional du Rio Grande do Sul (sud du Brésil), Tite a remporté plusieurs trophées avec Corinthians, notamment la Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des champions) et le Mondial des clubs en 2012, en battant Chelsea en finale, ainsi que deux Championnats brésiliens (2011, 2015).
Il a également entraîné d'autres grands clubs du pays, comme le Grêmio, l'Atletico Mineiro ou Palmeiras.
Avec AFP