Joints par VOA Afrique, aussi bien le député Alexandre Sankara que Guy Hervé Kam du Balai citoyen affirment que le peuple burkinabè est mobilisé contre ce qu’ils appellent déjà "tentative de coup d’Etat".
" Ce qui se passe est regrettable. Cette quatrième forfaiture du RSP ne passera pas. Nous la condamnons avec la dernière énergie. Nous avons déjà appelé le peuple à se mobiliser pour barrer la route au coup de force. Une tentative de coup d’état, une tentative de confiscation du pouvoir ne passeront pas aux yeux du peuple burkinabè ou aux yeux du Conseil national de la transition (NDLR - le parlement de la transition)", soutient le député Alexandre.
Pour lui, il s’agit bien d’une tentative coup d’Etat car " des militaires du RSP censés protéger les institutions de la république ont pris en otage le président, le Premier ministre et des membres du gouvernement ". Cela, même si les insurgés ne se sont emparés ni de l’aéroport ni de la radio-télévision d’Etat.
Guy Hervé Kam du Balai citoyen affirme aussi qu’une foule s’assemble déjà sur la place de la Révolution, lieu d’où est partie la série de manifestions qui ont conduit à la chute de Compaoré en octobre 2014.
" Le peuple est obligé de se lever… contre cette énième tentative de le prendre en otage, pour mettre fin et régler définitivement cette question (du RSP) ", affirme M. Kam.