Au Burkina Faso, un groupe de militaires a renversé lundi le président Roch Kaboré. La junte regroupée au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) est dirigée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Qui est cet officier ?
Très peu d’informations sont glanées sur le nouvel homme fort du pays. Ce qu’on sait, c’est que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, 41 ans, jusqu’à sa prise du pouvoir était le commandant de la troisième région militaire. Une nomination faite par Roch Kaboré lui-même en décembre dernier après le drame d’Inata (Sahel).
Il est de la promotion 92 du Prytanée militaire du Kadiogo et de la 7e promotion de l’Académie militaire George Namoano, basée à Pô.
Cet officier supérieur d’infanterie des Forces armées Burkinabè est diplômé de l’école militaire de Paris. Il est aussi titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM).
Le lieutenant-colonel Damiba est un ancien élément de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle. Il quittera cette garde prétorienne de Blaise Compaoré après les mutineries de 2011. Selon les informations de la VOA, il a été commandant de compagnie à ce régiment de 2003 jusqu’en 2011.
Il a, entre autres, servi à l’intérieur du pays, notamment comme chef de corps du 11e RIC, le Régiment d’Infanterie Commando à Dori au Sahel de 2016 à 2018. Il a également commandé de 2018 à 2019 le 12e RIC à Ouahigouya au Nord.
Paul-Henri Damiba a été chef de corps du 30ème Régiment de commandement d’appui et de soutien en 2019. Un régiment basé au camp Général Baba Sy.
Selon une source proche du nouvel homme fort, il a été le chef de la cellule renseignements du secteur à la MINUSMA, la mission de l'ONU au Mali, en 2020. "Militaire compétent et très appliqué. Il aime son travail et il l’a démontré à plusieurs reprises", ajoute ce gradé de l’armée qui a requis l’anonymat.
"Il est humain. En témoigne sa rencontre ce mercredi avec les membres du dernier gouvernement de Roch Kaboré. Si c’est sous d’autres cieux, ils les auraient mis aux arrêts", a confié ce proche du nouvel homme fort.
Le lieutenant-colonel Damiba est auteur de l’essai littéraire de 160 pages publié en juin 2021 intitulé "Armées ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ?" Pour autant, saura-t-il apporter les meilleures réponses à la crise sécuritaire qui frappe le pays depuis 7 ans ? Seul l’avenir le dira.