Le Salon africain des lunettes s’est tenu ce week-end sur la place de la Nation à Ouagadougou. Des stands offrent des consultations gratuites, des verres correcteurs et protecteurs à des tarifs avantageux. Le salon veut faire la promotion de la santé oculaire tout rendant accessible les lunettes de vue qui parfois sont hors de prix. Avec la crise sécuritaire que traverse le pays, le salon a aussi rendu hommage aux forces armées.
"Nous sommes en proie au terrorisme et nous, en tant que professionnels de la santé oculaire, nous ne pouvons pas rester en marge de cela", a expliqué Lionel Anicet Ilboudo, commissaire général du salon. "Nous allons les consulter, nous allons regarder leur vision et nous alors leur offrir des lunettes à un meilleur tarif afin qu’ils puissent être opérationnels sur le champ de bataille."
"C’est venir en aide aux forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie et aux populations qui nous motive", assure Seydou Ouattara, le Directeur général d'Iris Optique.
Ce salon a été une bonne opportunité. "La santé oculaire c’est vraiment une préoccupation pour beaucoup de personnes. C’est l’occasion pour venir ici et se faire dépister et éventuellement acquérir du matériel afin d’améliorer les performances chacun dans son domaine d’activité", a affirmé le colonel-major Aimé Sosthène Ouédraogo qui a représenté le ministre de la Défense.
Après trois jours, le salon a refermé ses portes hier dimanche. Il a enregistré plusieurs centaines de participants et ambitionne d’associer des pays africains à la prochaine édition. Les organisateurs cherchent à assainir le milieu et espèrent l’adoption prochaine d’une loi qui va régir la profession d’opticien et la formation de ses acteurs.
Forum