La Côte d'Ivoire et le Ghana, les plus grands producteurs de cacao du monde, ont déclaré vendredi qu'ils augmenteront le mois prochain la prime que les chocolatiers et les négociants paient pour leurs fèves. L'objectif, pour les deux pays, c'est de sortir les petits exploitants agricoles de la précarité.
Le Conseil du café et du cacao (CCC) de Côte d'Ivoire a fixé sa prime à zéro pour août, contre -125 livres par tonne en juillet, selon un communiqué.
L'organisme de réglementation du Ghana, Cocobod, augmentera son différentiel d'origine à 20 livres par tonne en août, contre -50 livres par tonne en juillet, a-t-il indiqué. La prime du Ghana est plus élevée car ses fèves sont généralement de meilleure qualité.
Les deux pays d'Afrique de l'Ouest, qui produisent ensemble plus de 60 % du cacao mondial, ont décidé en mai de publier conjointement leurs primes chaque mois dans le cadre de l'Initiative conjointe Côte d'Ivoire-Ghana sur le cacao (CIGCI).
La prime est censée augmenter la redevance versée aux petits exploitants agricoles, mais elle est souvent tombée en dessous de zéro en raison de la pression exercée par les multinationales du cacao et les chocolatiers.
Les primes négatives de ces dernières années ont quasiment annulé une autre prime, l'écart de revenu de survie fixé à 400 dollars, introduit en 2019.
"Notre ambition est de ne plus vendre de cacao avec une prime négative. Nous voulons faire en sorte que nos producteurs reçoivent un revenu décent", a déclaré Alex Assanvo, secrétaire exécutif de la CIGCI.
Le Ghana espère vendre le reste de ses contrats d'exportation de cacao pour la saison 2022/23 avec un différentiel positif, ont indiqué des sources proches de Cocobod.
Pour sa part, la Côte d'Ivoire a déjà vendu tous ses contrats pour la récolte 2022/23 mais espère appliquer un différentiel positif pour la mi-culture 2022/23 et la saison 2023/24.
"Nous avons décidé avec COCOBOD au Ghana de fixer un différentiel positif pour le mois d'août et pour les autres mois à venir. Le différentiel d'origine récompense la bonne qualité du cacao que nous produisons, c'est donc une demande légitime", a déclaré une source au CCC.