Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

C1: Neymar, poteaux carrés et dernier carré


L'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar, réagit après avoir manqué une occasion lors d'un match de football au stade du Parc des Princes à Paris, le 13 avril 2021.
L'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar, réagit après avoir manqué une occasion lors d'un match de football au stade du Parc des Princes à Paris, le 13 avril 2021.

Il a trouvé un poteau, la barre, Manuel Neuer... mais Neymar, malheureux, a su surmonter ses échecs et la pression du Bayern Munich, pour se qualifier avec le Paris SG pour les demi-finales de la Ligue des champions, mardi.

Maudits poteaux ! Le Brésilien a revisité le mythe de la finale 1976 perdue par Saint-Etienne face au club allemand, en touchant trois fois les montants.

Mais le N.10 a réécrit la fin à sa manière: malgré la défaite (1-0), son équipe a éliminé l'ogre bavarois, grâce à l'exploit réalisé à l'aller (3-2), pour voir le dernier carré.

Auteur de deux passes décisives à l'Allianz Arena, "Ney" n'a pas connu la même réussite sur la pelouse du Parc des Princes où pourtant, le PSG restait sur 24 matches consécutifs de C1 avec au moins un but.

Son énorme inefficacité, proportionnelle aux grandes occasions qu'il a gâchées, a fait planer jusqu'au coup de sifflet final un frisson dans le stade à huis clos.

Ses multiples balles de qualification loupées lui auraient été reprochées si le Bayern avait marqué ce deuxième but synonyme de demies.

"Il m'a manqué si peu. Mais le plus important c'est qu'on soit qualifiés", a-t-il résumé, au micro de RMC Sport.

A l'image de son équipe, pas forcément brillante cette saison mais qui ne rompt jamais, il a terminé le match avec un grand sourire, visiblement ému, et les jambes bien fatiguées.

- Dix minutes de folie -

La finale à Istanbul, l'objectif du club, reste en ligne de mire, et Neymar aura une nouvelle occasion de briller en demi-finales, contre Manchester City ou Dortmund.

Le Brésilien, qui négocie pour prolonger son contrat expirant en 2022, comme Kylian Mbappé, rêve de remporter la C1 avec Paris.

"Ils n'ont pas d'excuses pour partir, parce qu'on a tout pour gagner maintenant la Ligue des champions ici", a souri le président Nasser Al-Khelaïfi, au micro de RMC Sport.

"Pour moi il n'y a pas de discussion, il est évident que je me sens très à l'aise, comme à la maison, ici au Paris Saint-Germain. Je me sens plus heureux qu'avant", a dit de son côté Neymar sur TNT Sports Brésil.

Avec son complice "Kyky", "Ney" a tenté de prolonger sur le terrain le feu d'artifice que des supporters avaient allumé en dehors du stade, en tout début de rencontre.

Ses premiers pétards, avec un dribble pour effacer Joshua Kimmich sur son premier ballon (2e), ont donné le ton de l'entame de match maîtrisée des Parisiens, sereins.

Le festival qui a suivi, en milieu de première période, a secoué la défense du "Rekordmeister" comme jamais durant cette double-confrontation.

Il a fallu les interventions décisives du gardien Neuer, en mode pompier, et l'aide d'un poteau et de la barre transversale pour arrêter Neymar, en feu.

Servi par Mbappé, l'ancien de Santos a perdu un premier duel (29e) face au portier, puis un second (34e), après avoir trompé Lucas Hernandez par ses passements de jambes. Sur ce tir, l'Allemand a dévié la balle sur un poteau.

Trois minutes plus tard, c'est la barre qui a repoussé sa superbe frappe enroulée (37e), puis ensuite un poteau (39e), alors que Neuer était battu à chaque fois.

Quelle poisse ! Sur le contre qui a suivi, Eric Maxim Choupo-Moting a ouvert sur le score sur la première occasion dangereuse des Bavarois (40e)...

- Neuer décisif -

Paris Saint-Germain's Argentinian midfielder Angel Di Maria (L) fights
Paris Saint-Germain's Argentinian midfielder Angel Di Maria (L) fights

Après la pause, "Ney" tente à nouveau, se jette de tout son long pour reprendre un centre en retrait de Di Maria, mais il manque quelques centimètres pour pousser la balle dans la cage vide (47e).

Le bouquet final n'a donc rien donné... La dernière demi-heure, hâchée, nerveuse, s'est moins prêtée aux fulgurances, et Neymar a adopté une registre plus gestionnaire.

Sa capacité à conserver le ballon sous pression a fait tourner la tête aux défenseurs bavarois, qui ont commis beaucoup de fautes. Le N.10 a bien essayé d'exploiter les rares espaces, mais quand il en trouve un, pour décaler Moise Kean, l'Italien tire bien au-dessus (77e).

En fin de match, il se retrouve seul face à Neuer, encore, mais le gardien réussit un tacle de grande classe pour lui enlever la balle des pieds avant de tirer.

XS
SM
MD
LG