Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouvelle vague de remise en liberté des détenus de la crise anglophone


Les hommes arrêtés en lien avec la crise anglophone devant le tribunal militaire de Yaoundé, au Cameroun, le 14 décembre 2018.
Les hommes arrêtés en lien avec la crise anglophone devant le tribunal militaire de Yaoundé, au Cameroun, le 14 décembre 2018.

Au Cameroun, 333 personnes arrêtées et détenues dans le cadre de la crise anglophone retrouvent leur liberté sur ordre du président Biya, d’après un communiqué signé jeudi après-midi par le secrétaire-général de la présidence de la République.

"Le président de la République (...) a décidé, ce jour, de l'arrêt des poursuites pendantes devant les tribunaux militaires contre certaines personnes arrêtées et détenues pour des délits commis dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest", lit-on dans un communiqué de la présidence qui parle de "333 personnes concernées".

La décision du président Biya est d’après le SG de la présidence "en soutien aux assises du Grand dialogue national en cours".

Cette annonce est "une mesure d'apaisement" que M. Biya "a voulue pendant que nous continuons nos travaux", a précisé M. Ngute, applaudi debout par la plus grande partie des centaines de participants au Grand dialogue qui doit s'achever vendredi.

Cette assemblée avait été convoquée il y a deux semaines par le président Biya -86 ans dont près de 37 au pouvoir - pour tenter de mettre un terme au conflit entre des groupes armés indépendantistes de la minorité anglophone et l'armée. Ce conflit a fait plus de 3.000 morts en deux ans selon les ONG.

XS
SM
MD
LG