Le sélectionneur du Maroc Hervé Renard, confronté à une cascade de blessures de joueurs-clé comme Younès Belhanda ou Sofiane Boufal juste avant le début de la CAN-2017, prévoit "peut-être" un "changement de système" contre la RD Congo lundi, a-t-il déclaré dimanche lors de la conférence de presse d'avant-match.
Outre Boufal et Belhanda, Noureddine Amrabat (Watford), et Oussama Tannane (Saint-Etienne) ont également été contraints au forfait juste avant le début de la compétition.
"Ce sont quatre joueurs de couloir. Il va falloir s'adapter a ces absences. Peut être qu'on sera amené à changer de système en fonction de la qualité des joueurs qu'on a. Nous verrons demain ce que nous ferons, on ne peut pas vous le dire aujourd'hui", a déclaré Renard, en quête d'un triplé dans la compétition.
"Ce sont des joueurs très importants. Aujourd'hui, ils ont été remplacés. Maintenant c'est vrai qu'ils vont beaucoup nous manquer. On devra faire sans eux, il y a beaucoup de joueurs au Maroc qui ont de la qualité pour les remplacer", a confié de son côté le milieu Mounir Obbadi.
"Il ne faut pas se leurrer"
De son côté, Florent Ibenge sait que le match de lundi est un premier défi pour l'équipe de la RDC, même si "donnée favorite" comme il l'a rappelé.
"On a travaillé dur car nous savons que tout le monde nous attend, on nous a placé dans les favoris", a-t-il déclaré. "Demain sera costaud face à un adversaire très difficile".
Les "Lions de l'Atlas", tombés dans l'un des "groupes de la mort" de la compétition avec la Côte d'Ivoire, tenant du titre, la RDC et le Togo, joueront leur premier match contre la RDC lundi à Oyem (nord du Gabon).