Deux d'entre ces groupes sont particulièrement relevés avec en leur sein le Nigeria et l'Egypte (G) ainsi que le Cameroun et l'Afrique du Sud (M).
Selon le règlement de la CAN qui se disputera au Gabon, désigné pays-hôte ce même jour et à ce titre qualifié d'office, les premiers des treize groupes décrocheront également leur billet, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.
Le groupe I fera exception à cette règle car pour la première fois y figure le pays-hôte, qui prendra bien part aux phases qualificatives de cette édition, mais dont les résultats ne seront pas comptabilisés. En conséquence, pour ce groupe où le Gabon côtoiera la Côte d'Ivoire tenante du titre, le Soudan et la Sierra Leone, seul le premier sera qualifié.
Le franco-allemand Gernot Rohr pense que le groupe D de la CAN, est un groupe relevé.
Au total, 52 pays disputeront donc ces éliminatoires, alors que se dégagent par ailleurs déjà les groupes G et M, dans lesquels quatre traditionnelles grandes nations du continent se retrouvent.
Dans le groupe G, le Nigeria et l'Egypte, dix sacres à eux deux (3 et 7), joueront avec la Tanzanie et le Tchad. Dans le groupe M, le Cameroun et l'Afrique du Sud, cinq fois titrés (4 et 1 fois), lutteront avec la Gambie et la Mauritanie.
La première journée des qualifications débutera les 12, 13 et 14 juin prochains, et la 6e et dernière journée aura lieu les 2, 3 et 4 septembre 2016.
Composition des groupes de qualification:
Groupe A
Tunisie
Togo
Liberia
Djibouti
Groupe B
RD Congo
Angola
Centrafrique
Madagascar
Groupe C
Mali
Guinée Equatoriale
Bénin
Soudan du Sud
Groupe D
Burkina Faso
Ouganda
Botswana
Comores
Groupe E
Zambie
Congo
Kenya
Guinée-Bissau
Groupe F
Cap Vert
Maroc
Libye
Sao Tome
Groupe G
Nigeria
Egypte
Tanzanie
Tchad
Groupe H
Ghana
Mozambique
Rwanda
Ile Maurice
Groupe I
Côte d'Ivoire
Soudan
Sierra Leone
Gabon
Groupe J
Algérie
Ethiopie
Lesotho
Seychelles
Groupe K
Sénégal
Niger
Namibie
Burundi
Groupe L
Guinée
Malawi
Zimbabwe
Swaziland
Groupe M
Cameroun
Afrique du Sud
Gambie
Mauritanie Avec AFP