Les cargaisons de farine de maïs arrivent après quatre mois d'une pénurie en farine de maïs qui a frappé les grandes villes des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, issues de l'ex-Grand Katana.
À Mokambo, cité frontalière entre la Zambie et la RDC, les petits commerçants sont autorisés à acheter la farine de maïs en Zambie après plusieurs mois d'interdiction. La plupart font leurs livraisons à vélo.
Les transporteurs dénoncent les tracasseries militaires et policières lors de la traversée entre les deux frontières.
Les plaintes des transporteurs et des commerçants visent les frais à payer pour passer la douane. "400 francs à la frontière, plus 250 francs au contrôle", se lamente un conducteur.
Les habitants attendent toujours l'arrivée de cargaisons du gouvernement.
Le ministre local de l'Économie, Pande Kapopwe, a expliqué que "12 camions sont à la frontière, et trois sont déjà sur place", soulignant que la distribution a commencé dans la ville de Lubumbashi dans les points de vente.
"On a demandé à placer les prix à 22 000 francs CFA le sac de farine", a-t-il déclaré. Le vice-gouverneur a déposé une demande afin d'être autorisé à revoir le prix pour rendre les denrées plus accessibles.
Narval Mabila, correspondant à Lubumbashi