. Monaco dilapide son avance
Les séquelles de la déroute 7-1 au Parc des Princes dimanche dernier se révèlent plus profondes que prévues : totalement hors sujet, l'ASM s'est fait surclasser par une équipe bretonne, sans complexes et en pleine réussite devant son public. Au grand dam de la formation de Leonardo Jardim, qui risque de tout perdre cette saison après le titre de champion, une campagne très décevante en Ligue des champions, et une 2e place qui lui semblait promise...
Car avec cette défaite surprise, conjuguée aux cartons de Lyon (5-2 contre Dijon), et Marseille (5-1 contre Lille), Monaco (70 points) n'a plus qu'une longueur d'avance sur ses deux rivaux, alors qu'il ne reste que deux billets restants pour la Ligue des champions à quatre journées de la fin.
Au-delà de la mauvaise opération comptable, c'est la dynamique négative qui inquiète et tranche avec l'euphorie des deux Olympiques. Après 20 minutes de jeu, Jemerson s'est retrouvé exclu après avoir empêché un tir breton de rentrer dans ses cages ... de la main ! Une erreur sanctionnée dans la foulée par Briand sur penalty (22e, 1-0).
>> Lire aussi : Paris SG bat Strasbourg 5-2 trois jours après sa défaite à Madrid
Sans un Seydou Sy, le remplaçant de Subasic dans les buts, attentif, les Monégasques auraient pu prendre le bouillon dans la foulée, tant Guingamp s'est procuré un nombre incroyable d'occasions franches. Mais il n'a rien pu faire sur la reprise de volée incroyable de Didot (34e, 2-0), ou le beau mouvement conclu par Thuram (47e, 3-0), pour le grand plaisir de Noël Le Graët, présent dans les tribunes du Roudourou.
La réduction d'Almamy Touré de la tête (3-1, 63e) n'a pas permis de retourner la situation. Avec deux défaites de rang, le sprint final est mal embarqué pour Monaco !
. L'OM toujours sur son nuage
A contrario, tout réussi à Marseille en ce moment ! Impérial devant son public, l'OM a surclassé Lille (5-1) grâce notamment à des doublés de Florian Thauvin et Kostas Mitroglou pour revenir à hauteur de Lyon (3e, 69 pts) malgré une différence de buts encore défavorable (+39 contre +31).
Outre la bonne affaire comptable, les Olympiens ont aussi boosté leur incroyable confiance dans la lignée du renversant match contre Leipzig en quart de finale retour d'Europa League (5-2), à l'image de la grande forme de ses hommes forts: Dimitri Payet et Thauvin, auteur de ses 18e et 19e buts de la saison.
>> Lire aussi : L'OM en grande forme avant les Verts pour la 21e journée de Ligue 1
Après avoir provoqué et laissé à "Flotov" le soin de s'offrir le doublé sur penalty comme pour dissiper toute rumeur de tensions entre les deux, Payet était tout proche d'inscrire un nouveau chef d'œuvre à sa collection de buts d'anthologie. Mais son exploit personnel, ponctué de plusieurs passements de jambes et d'une frappe imparable du gauche, a terminé sur le poteau !
La seule ombre au tableau reste la sortie sur blessure de Hiroki Sakai, touché au genou, alors que le "money-time" de la saison olympienne se joue dès jeudi prochain face à Salzbourg...
Avec AFP