Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Côte d'Ivoire:Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes visé par un mandat d'arrêt international


Côte d'Voire:Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes visé par un mandat d'arrêt international
Côte d'Voire:Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes visé par un mandat d'arrêt international

La justice ivoirienne a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo. D'autres proches du président déchu sont visés par le procureur d'Abidjan.

Des mandats d'arrêt internationaux ont été délivrés par la justice ivoirienne contre Charles Blé Goudé, figure de proue du régime déchu de Laurent Gbagbo, et d'autres proches de l'ex-président, dans le cadre de l'enquête sur les crimes commis durant la crise post-électorale.

Les autorités ivoiriennes recherchent également l’ex porte-parole de Mr. Gbagbo, Ahoua Don Mello, l’ancien ministre de l’industrie Philippe Attey, et l’ex ambassadeur de Côte d'Ivoire en Israël, Raymond Koudou Kessié.

«Le juge d'instruction sait très bien où ces personnes se trouvent», a déclaré le procureur d'Abidjan, Simplice Kouadio Koffi.

Les personnes visées par des mandats d'arrêt sont notamment accusées de vol aggravé, détournement de deniers publics, pillage, et atteinte à l'économie du pays.

Sous sanctions de l'ONU depuis 2006, Charles Blé Goudé, également ex-ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo a joué un rôle surtout dans la mobilisation des jeunes contre le camp d'Alassane Ouattara, durant la crise post-électorale.

Par ailleurs, quinze autres proches de Laurent Gbagbo ont été arrêtés la semaine dernière pour ces faits. Ils sont également accusés, selon le procureur d'Abidjan, d'atteinte à l'autorité et la souvetaineté de l'Etat, constitution de bandes armées, entre autres chefs d'accusation.

XS
SM
MD
LG